Guide de programmation du chauffage

Horloge programmable
Ceci est un guide d’utilisation de l’horloge de programmation destinée à commander le chauffage électrique des appartements de la résidence. Les exemples donnés sont basés sur mon expérience personnelle, propriétaire d’un trois pièces. Merci de me signaler toute erreur ou différence par rapport à d’autres types d’appartements ou à d’autres types d’installation ou de montage.

Le principe de la programmation n’est valable que si vos radiateurs disposent d’un fil pilote raccordé, ce qui était le cas des convecteurs basiques livrés par défaut dans les appartements à l’origine. Si vous avez remplacé ou avez l’intention de remplacer ces convecteurs par des radiateurs plus performants et économiques type radiants ou à inertie (ce qui n’est pas un luxe !), vérifier que ceux-ci sont bien commandables par fil pilote et que celui-ci est bien raccordé.

Principe

Les chauffages électriques des appartements sont programmables via une horloge digitale présente dans le tableau électrique (marque Legrand, référence 037 71):

PDFTélécharger la notice

Cette horloge dispose de deux sorties indépendantes, qui alimentent chacune les fils pilote des radiateurs d’une des deux zones de l’appartement :
- une sortie (sortie 1 en général) alimente les fils pilotes des radiateurs de la zone jour (cuisine, salon)
- une sortie (sortie 2 en général) alimente les fils pilotes des radiateurs de la zone nuit (chambres, SDB)
Lorsqu’une tension est appliquée sur les fils pilotes, c’est-à-dire lorsque la sortie correspondante de l’horloge digitale est sur « On », cela ordonne aux radiateurs de fonctionner en mode « réduit ». Pour atteindre une température de 20° dans la pièce, il faut par exemple positionner le thermostat du radiateur de la pièce sur 5 en mode normal, et sur 7 en mode réduit. La programmation des radiateurs consiste donc à laisser les radiateurs allumés en permanence (position « M ») avec les thermostats réglés de manière à obtenir la température désirée dans les pièces pendant les heures de présence (thermostat à 5 dans l’exemple) et à configurer l’horloge pour que ses sorties soient sur « On » pendant le reste de la journée ou un chauffage réduit est suffisant.

Exemple de programmation

Dans l’exemple ci-dessous, on désire chauffer la zone jour (sortie 1), tous les soirs de la semaine de 18h à 22h, et les week-end de 8h à 22h. Il faut donc programmer sur l’horloge les périodes « actives » suivantes :
-    du lundi au vendredi : de 0h à 18h et de 22h à minuit
-    samedi et dimanche : de 0h à 8h et de 22h à minuit

Pour programmer l’horloge, référez vous à la notice (lien ci-dessus) !

Cas du ballon d’eau chaude

Contacteur jour/nuit Legrand
Le ballon d’eau chaude ne chauffe que pendant les heures creuses EDF, et ceci de manière automatique.
Il faut juste s’assurer que le contacteur jour/nuit qui commande l’équipement dans la tableau électrique (photo ci-contre) est bien en position “Auto”.
Les périodes d’heures creuses EDF dans la région sont (au 01/01/2010) :
2h - 7h du matin et 14h - 17h.

Conseil : si vous le pouvez, profitez de ces heures creuses pour faire fonctionner vos lave-linges et lave-vaisselles, surtout si ceux-ci disposent de la fonction “départ différé” !